AVANT 1949

                Les familles Delouvin et Nowack ont de tout temps été liées au monde  viti-vinicole champenois, alternant les métiers de viticulteur et tonnelier. Elles produisent des raisins destinés aux grandes Maisons de Champagne, qui possèdent alors le monopole du marché Champagne. 

   

  Il faudra attendre les années 1930 pour que les premières bouteilles de Georges Delouvin voient le jour: c'est la naissance des Champagnes de Vigneron. Peu de temps après, Fernand Nowack se lance lui aussi dans l'aventure. Tous deux développent leurs installations (pressoirs et caves) à Vandières, à deux pas de leurs vignes.

Depuis 1949

 Peu après leur  mariage, et comme le veut la tradition champenoise, Éliane Nowack, et Pierre Delouvin, créent le Champagne Delouvin-Nowack, qui sera produit à partir des vignes offertes par leur famille respective. C'est donc naturellement que la maison et les caves sont construites à Vandières. Les débuts sont difficiles: tout reste à faire. Entretenir la vigne, faire le vin, puis le Champagne, trouver des clients. Après quelques années, les bases sont posées: le Champagne Delouvin-Nowack se vend, à une clientèle particulière fidèle, au grés des salons, par correspondance, et à la propriété.

    En 1976, après une carrière d'ingénieur, Bertrand vient remplacer son père à la tête du Domaine. Les Champagnes gagnent alors en qualité (nouvelle technologies, élevages allongés, solera), tout en conservant la singularité de la maison: l'élaboration de vins 100% Meunier et 100% Vandières.

  En 2011, après quelques stages en Champagne, je fais mes premières vinifications sous la supervision de mon père : ce sera le début d'allers retours entre le Domaine d'une part, l'école, les stages, et l'étranger d'autre part. Je suis fier et reconnaissant de représenter la 11ème génération de cette famille vigneronne, animée par la passion, l'abnégation et la transmission. Aujourd'hui, je vinifie des vins sauvages, identitaires et racés, en parallèle des cuvées historiques de la maison, qui ont trouvé leur public depuis des décennies.

Méthodes de travail alternatives. Le Respect du Vivant pour de Grands Vins de Champagne

Geoffrey Delouvin - Champagne Delouvin Nowack et Famille Delouvin - 29 rue Principale 51700 VANDIERES