À LA VIGNE.

Notre vignoble de 7,25 hectares est exclusivement planté sur le Cru de Vandières, au coeur de la Vallée de la Marne: une origine et une identité forte pour nos vins, élaborés uniquement à partir des raisins que nous produisons (pas d'achat).

 

Les 36 parcelles du Domaine, majoritairement des vieilles vignes, sont nichées sur les Coteaux à exposition Sud/Sud-Est, ancrées sur une mosaïque de sols: argilo-calcaire, craie affleurante, sables, argiles. Autant de diversité, signature de la complexité de notre terroir. L'encépagement est marqué par la domination du Meunier, auquel nous vouons passion et dévotion. Quelques parcelles nous permettent de tirer la quintessence du Chardonnay en Vallée de la Marne. Enfin 3 parcelles en complantation Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc et Petit Meslier.

À la vigne, le pragmatisme est de mise. Chaque parcelle étant unique, il est très important de pouvoir compter sur l'observation. La transmission généreuse de l'expérience se fait de père en fils, mais aussi au sein de l'équipe, puisque Arnaud et Catherine, salariés du Domaine, cumulent 60 ans d'expérience, après avoir succédé à leur père.

Notre approche est vigneronne et se veut simple: respect du vivant et des sols, pour l'élaboration pérenne de Grands Vins de Champagne.

  • Aucun herbicide sur notre vignoble, pas de charutage profond non plus, mais un travail du sol superficiel et un enherbent naturel spontané révèle une grande biodiversité au sein de nos parcelles.

  • Aucun insecticide.

  • Aucun anti-pourriture.

  • Aucun engrais chimique mais des fumiers de mouton, compostés 12 mois, pour favoriser la vie microbiologique du sol.

  • Préservation des Vieilles Vignes en sélection massale par les générations précédentes.

  • Taille courte afin de protéger la vigne de rendements excessifs, qui nuiraient à la qualité du raisins et à la pérennité des ceps.

 

À LA CAVE.

Après de longues observations, la date de vendanges est établie et la récolte peut commencer. Au domaine, elle s'étale sur une à deux semaines en fonction de la maturité des parcelles et des conditions météorologiques. Le raisin est pressé puis débourbé à froid dans la foulée.

 

Les jus sont séparés par qualités, cépages et parcelles, pour une expression identitaire. A partir de ce moment les vinifications sont très nuancées. 

 

Les Champagnes Delouvin Nowack vont suivre un parcours de tradition Champenoise, fidèle d'année en année. Levures sélectionnées et fermentation en cuverie inox thermorégulées, sans malolactique, pour préserver fruit, et fraicheur.

 

Les Champagnes Famille Delouvin vont suivre un parcours de tradition Bourguignonne. Sélection parcellaire de Meuniers sapides et Chardonnays crayeux élevés sur lies en Inox, pour l'inspiration Icaunaise. Sélection parcellaire de vieilles vignes en grande maturité (supérieur à 11°5), fermentation spontanée et élevage sur lies pendants 9 mois en petits futs, pour l'inspiration Beaunoise.

La subtilité et la profondeur de nos Non Millésimés reposent sur une réserve perpétuelle de Meunier constituée de chaque vendanges de 1992 à nos jours, garant d'une qualité constante.

Dégorgement à la main, liqueur artisanale maison pour les Bruts, et dosage au vin identique pour les Natures.

Nous portons une grande attention à l'élevage de nos Champagnes qui sont commercialisés après un minimum de 36 mois de lattes et 3 mois de bouchons, pour nos bouteilles les plus jeunes.

Méthodes de travail alternatives. Le Respect du Vivant pour de Grands Vins de Champagne

Geoffrey Delouvin - Champagne Delouvin Nowack et Famille Delouvin - 29 rue Principale 51700 VANDIERES